Logo Paloma de Bahia version blanche

Malachite : tout savoir sur la pierre d’épanouissement

Table des matières

Cette pierre hypnotisante d’un vert unique avec ses dessins circulaires est une pierre encore méconnue du plus grand nombre. Découvrons tous ses secrets !

Caractéristiques et composition de la pierre

  • Pierre naturelle : malachite de la famille des carbonates
  • Couleur : du vert clair au vert intense et profond
  • Chakra : Chakra du cœur et du plexus solaire
  • Signification : rassuranted’équilibre, de clairvoyance, de plénitude
  • Principaux gisements : AustralieChili, Rhodésie, USA, France, Russie, Zaïre
  • Symbolique et pouvoir : Forte énergiquement et enivrante de par sa couleur, c’est une pierre d’assurance et de protection
  • Dureté : 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs
Boutique de bijoux à Toulouse : bijoux pierre de malachite article sur la pierre malachite Paloma de Bahia

Propriétés et vertus de la pierre

Bienfaits émotionnels et spirituels

La pierre de malachite améliore la capacité de persuasion, la confiance en soi. Elle rassure et développe l’énergie positive. Elle clarifie, pose et structure les idées.

L’être qui la porte gagne en assurance et développe une meilleure estime de soi. Elle rééquilibre l’esprit et le corps grâce à ses puissantes ondes positives.

Elle aide dans la lutte contre la dépression, libère les blocages émotionnels et affectifs et élimine les angoisses et les craintes.

Cette pierre rassure et donne de l’assurance. Elle protège et fait rayonner des ondes positives.

Liée au Chakra du cœur, elle agit sur l’équilibre de l’âme et de l’esprit. Elle procure un équilibre corporel et ouvre le cœur.

Cette pierre favorise le changement, les transformations et la prise de risque en donnant de l’assurance et de la protection.

Au quotidien, elle harmonise l’être qui la porte et ses relations en absorbant les ondes négatives et polluantes qui peuvent l’entourer.

Clairvoyante, elle aide à l’interprétation des rêves, à la manifestation et la méditation. Elle facilite l’expression de ses sentiments.

La malachite aide à trouver le sommeil, chasse les cauchemars et des ondes négatives dans la nuit. Très efficace pour les hyperactifs, elle absorbe les énergies non-évacuées.

Bienfaits physiques

La malachite est une pierre apaisante pour le corps. Elle soulage la plupart des douleurs nerveuses, musculaires ou articulaires. 

Également, anti-inflammatoire, elle permet de combattre la fièvre, les maux de tête, les règles douloureuses et les inflammations du corps. 

Elle est bénéfique pour la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Elle développe l’endurance et la santé des muscles. Elle apporte de l’énergie et favorise le système immunitaire de l’être qui la porte.  

Elle améliore la qualité du sommeil par ses vertus relaxantes et rassurantes. La malachite aide à la détente et à la respiration en équilibrant ses Chakras, son corps et son esprit.

Boutique de bijoux à Toulouse : bijoux pierre de malachite article sur la pierre malachite Paloma de Bahia

La malachite et l'astrologie

Cette pierre, reliée à l’équilibre de tous les Chakras, est bénéfique pour tous les signes astrologiques mais certains en seront plus sensibles tels que les signes : 

  • Taureau
  • Balance
  • Capricorne

Quelles pierres associer à la malachite ?

Bien que la malachite est une pierre complexe et complète qui se suffit à elle seule, elle peut être associée à l’Amazonite, le Zoīsite ou l’œil de tigre.

Nettoyage, purification et recharge de la pierre

Pour entretenir ses pierres naturelles, il est important de les nettoyer, de les purifier et de les recharger. Les pierres sont en mouvement constant d’énergies, elles libèrent des énergies positives et absorbent les énergies négatives. Il est donc essentiel de les purifier fréquemment de ses énergies négatives et de les recharger en énergie positives pour garder tout leur bénéfice.

Le nettoyage

Nettoyer facilement votre pierre avec un chiffon doux pour lui redonner son éclat et sa brillance. Attention toutefois, à la traiter avec beaucoup de délicatesse dans les soins que vous lui donnerait, car cette pierre est tendre.

La purification

La malachite est une pierre qui absorbe beaucoup d’énergie, elle se sature rapidement et elle demande un entretien plus régulié que d’autres pierres. Elle se purifie avec de la fumée d’encens, de la terre ou de l’eauAttention cependant, à ne pas lui faire prendre de bain d’eau, tout comme les énergies négatives la malachite absorbe l’eau.

Pour cela, vous pouvez la passer dans la fumée d’encens, ou de la rincer quelques minutes avec de l’eau de source ou de l’eau distillée en évitant l’eau du robinet et en évitant d’ajouter du sel.

La recharge

La Malachite se recharge à la lumière du soleil ou à la lumière des pleines lunes.

Pour cela, laissez votre pierre absorber la lumière environ 1 à 2 heures ou toute la nuit à la lumière de la lune. Il est important si vous rechargez votre pierre à la lumière du soleil qu’elle ne soit pas exposé directement au rayon du soleil ce qui pourrait changer sa couleur. De plus, elle ne supporte pas les fortes chaleurs.

Boutique de bijoux à Toulouse : bijoux pierre de malachite article sur la pierre malachite Paloma de Bahia

Origine et histoire de la pierre

L’origine du nom de cette pierre viendrait de son étymologie grecque « Malachos » qui veut dire « mou », cela faisant référence à la tendresse de la pierre, son score sur l’échelle de Mohs est faible, elle est considérée comme une pierre molle, facilement rayable et fragile.

Composée de cuivre, c’est de là qu’elle tire cette couleur unique. Dans l’antiquité, cette couleur verte était très utilisée dans des objets de décoration et dans la peinture. Pour ce faire, cette pierre était réduite en poudre. 

Durant son histoire, cette pierre était très convoitée par toutes les civilisations et les cultures pour sa couleur, tout d’abord à des fins de décoration puis dans les cosmétiques. Elle était aussi utilisée pour protéger des grossesses en Egypte ou du mauvais œil au Moyen-âge.

Les Romains, l’utilisaient principalement pour son pouvoir de protection. Durant de violents orages, ils portaient de la malachite sur des talismans et des pendentifs pour se protéger de la foudre.

Les Grecs portaient cette pierre pour ses pouvoirs de guérissons et ses propriétés médicinales.

Pour la culture orientale, la couleur verte est symbole de renaissance et liée à la mort.

La malachite est restée une pierre de décoration pour beaucoup, elle est encore de nos jours utilisée dans des objets de décorations ou dans la cosmétique, réduite en poudre pour récupérer ses pigments verts intenses.

La malachite est aussi utilisée pour décorer un bijou de sa jolie couleur.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la Malachite, découvrez votre pierre de mois de naissance ou la pierre faites pour vous !

Nos bijoux en Malachite
Newsletter

Découvrez toute notre actualité et nos nouveaux produits en avant-première et bénéficiez de nos offres privilèges.

Logo paloma de bahia

Paloma de Bahia est une boutique familiale toulousaine spécialisée dans les bijoux en acier inoxydable et les pierres naturelles aux collections directement inspirées de la culture sud-américaine.

Suivez-nous 

Copyright 2022. Paloma de Bahia. Tous droits réservés