Logo Paloma de Bahia version blanche

Comment nettoyer ses Bijoux en acier inoxydable ?

L’Acier Inoxydable est un matériau qui présente de nombreux avantages ! Il est très robuste et résistant à l’eau, la corrosion, l’oxydation, la rouille et l’humidité, il est également hypoallergénique ce qui le rend portable par toutes les peaux, même les plus sensibles et allergènes. Vous pouvez en découvrir plus sur toutes les caractéristiques de l’Acier Inoxydable ici : l’acier inoxydable est-il résistant ? 

C’est pour cela que l’Acier Inoxydable est très utilisé dans la création de Bijoux en tous genres, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers…Tous ses avantages permettent d’obtenir des Bijoux d’une qualité exceptionnellesolides et abordables.

Paloma de Bahia vous propose une large sélection de bijoux en acier inoxydable et pour garder tout l’éclat et la qualité de l’Acier Inoxydable, nous allons vous livrer tous nos secrets pour les nettoyer correctement. Et en tant que bijouterie toulousaine spécialisée en acier inoxydable, des astuces on en connaît un rayon !

Comprendre ce qu’est l’Acier Inoxydable pour mieux l’entretenir

L’Acier Inox est également un métal qui présente une particularité singulière. En effet, l’alliage en fer, chrome et carbone de l’Acier lui donne la capacité de régénérer seul sa couche protectrice en cas d’agression extérieure. Cette capacité lui donne sa résistance et sa longévité. Les bijoux en acier ne s’altèrent pas, sont très résistant et d’une grande qualité. 

Les Bijoux en Acier Inoxydable ne demandent pas le même entretien que les Bijoux en argent massif ou sterling, les Bijoux fantaisie et les Bijoux en or jaune ou en or blanc. Cependant, ils ne sont pas insensibles aux salissures quotidiennes c’est pourquoi il reste indispensable d’y apporter un soin particulier régulièrement pour rallonger la qualité et la durée de vie de ses Bijoux en Acier Inoxydable.

Quels produits utiliser pour nettoyer ses Bijoux en Acier Inoxydable ?

Les remèdes de grand-mère

L’eau et le savon

Le nettoyage le plus simple et accessible que vous pouvez offrir à vos Bijoux en Acier Inoxydable est le savon tel que du savon de Marseille, du savon Noir ou encore du liquide-vaisselle. Cette technique d’entretien est parfaite pour les Bijoux en Acier moyennement sale ou pour un entretien quotidien.

Pour cela suivez ces étapes :

  • Laver le Bijou en Acier Inoxydable avec le savon doux de son choix
  • Rincer abondamment le Bijou avec de l’eau pour enlever tous les résidus de saletés et de savon
  • Essuyer le Bijou avec un chiffon doux et propre jusqu’à ce que le Bijou ne soit plus mouillé ni humide

 

Voilà, retrouver toute la beauté de votre Bijou et dire au revoir aux petites saletés.

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'eau et de savon pour l'article : Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable ?

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié dans votre quotidien pour tous les types de tâche dans votre maison, il en est de même pour vos Bijoux en Acier Inoxydable. Ce nettoyant naturel sera parfait pour un nettoyage plus en profondeur car les petites billes constituant le bicarbonate de soude permettront d’atteindre tous les recoins de vos Bijoux.

Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Mélanger une cuillère de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour obtenir une pâte. Le bicarbonate réagit au contact de l’eau et formera une pâte légère
  • Frotter délicatement le Bijou avec cette pâte à l’aide d’un chiffon, une brosse ou une brosse à dent par exemple
  • Rincer correctement le Bijou et tous ses recoins pour ne pas laisser de résidus de la pâte de bicarbonate
  • Sécher le Bijou avec un chiffon délicat et doux jusqu’à ce que le produit soit complètement sec

 

Retrouver un bijou éclatant de propreté !

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel de bicarbonate de soude pour l'article : Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable ?

Le citron et le vinaigre blanc

Le citron et le vinaigre blanc sont de très bons nettoyants pour la maison et ils peuvent être utilisés avec les Bijoux en Acier Inoxydable. Plusieurs méthodes peuvent s’utiliser avec ses produits.

La première méthode est la plus rapide, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d’un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau
  • Frottez doucement avec des mouvements circulaires le Bijou
  • Rincez à l’eau le Bijou et séchez-le avec un chiffon doux
  • Redonner de l’éclat et de la brillance au Bijou

 

La deuxième méthode consiste à suivre ses étapes :

  • Tremper le Bijou dans le jus de citron ou le mélange d’eau et de vinaigre blanc préalablement mit dans une bassine
  • Laisser agir quelques minutes
  • Rincer abondamment et finir le nettoyage avec un chiffon propre

 

Évitez le contact de vos bijoux en Acier Inoxydable avec de l’alcool ménager comme l’eau de Javel ou du détergent qui sera trop abrasif pour vos Bijoux.

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel de citron et de vinaigre pour l'article : Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable ?

Le chiffon propre

Un chiffon propre ou une chamoisine est une bonne astuce pour faire briller votre Bijou en Acier si celui-ci commence à tenir. Cet entretien lui permettra de l’aider à reconstruire sa couche protectrice qui l’empêche au quotidien de s’abimer et de se ternir.

Ce nettoyage est très simple et vous pouvez le faire très régulièrement en suivant ces étapes :

  • Se munir d’un chiffon doux, propre et sec
  • Polir et lustrer délicatement le Bijou avec des petits mouvements circulaires
  • Retrouver toute la brillance et l’éclat du Bijou

 

Ce nettoyage vous permettra de retrouver une brillance du Bijou mais aussi de le nettoyer des impuretés superficielles.

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel de chiffon propre pour l'article : Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable ?

Les produits nettoyants pour bijoux

Autre que les remèdes de Grand-mère, les produits nettoyants pour Bijoux que vous pouvez retrouver en bijouterie ou chez un grossiste bijoux. Ces produits représentent un certain coût mais garantissent une efficacité pour l’entretien de vos Bijoux.

Ils sont très efficaces contre les rayures ce qui est plus difficile à traiter avec des remèdes de Grand-mère, pour lequel le dentifrice fera le meilleur effet mais ne garantissant pas un résultat optimal.

A vous de beaux bijoux en acier inoxydable propres, brillants et éclatants de beauté comme au premier jour !

L’Acier Inoxydable n’a plus de secret pour vous, alors ne résistez pas et découvrez le plaisir de porter des Bijoux en Acier Inoxydable pour femmes et pour hommes. Intemporel, le bijou en acier inoxydable est un bijou que vous pourrez garder de générations en générations en les entretenant simplement !

Newsletter

Découvrez toute notre actualité et nos nouveaux produits en avant-première et bénéficiez de nos offres privilèges.

Paloma de Bahia

Paloma de Bahia est une boutique familiale toulousaine née du mélange d’un rêve d’enfance et d’une forte envie d’entreprendre sans oublier le soutien inconditionnel d’une famille et de proches bienveillants. Tout cela a permis à la boutique de prendre son envol !

Accès rapide

Copyright 2022. Paloma de Bahia. Tous droits réservés

Inscription

Logo paloma de bahia

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre Newsletter mensuelle et profitez de 5€ de remise immédiate.

À propos de vous