Logo Paloma de Bahia version blanche

Les Bracelets : Histoire, Signification et Tendances…

Après avoir découvert l’histoire des créoles et des bagues, aujourd’hui Paloma de Bahia vous fait découvrir l’histoire des bracelets, ses différentes symboliques et les dernières tendances bracelets !

Considéré de nos jours comme un véritable accessoire de mode, le bracelet est un indispensable d’une collection de bijoux. Prenant toutes les formes et fabriqué dans tous les matériaux, le bracelet peut aussi bien être fait d’argent, d’or ou d’acier inoxydable, que de tissu ou cuir. Simple, multiple, avec des breloques ou des pierres naturelles des milliers de variétés de bracelets sont accessibles.

L’histoire des bracelets

La pluralité des bracelets est expliquée en grande partie par sa riche histoire. Découverts depuis l’histoire de l’humanité, ils auraient plus de 2,5 millions d’années. Fait d’os d’animaux, de bois et de pierres, il protégeait son propriétaire lors de ses combats des coups qu’on pouvait lui porter.

Il était aussi utilisé pour des rites religieux. Principalement porté par l’homme, seules des femmes de pouvoir le portaient comme ornement.

C’est à l’époque du Moyen-âge que les premiers bijoux faits à partir de métaux sont apparus. Discret et peu répandu, il n’a pas marqué cette période de l’histoire.

Le grand tournant du bracelet, s’est passé dans le XVIème siècle. Très répandu, il s’est développé sous de nombreuses formes et a intégré des perles, des pampilles, des breloques et des pierres précieuses. Porté par les nobles, ils se multipliaient sur leurs poignets, symbolisant leur richesse.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel d'un mannequin qui porte des bracelets pour l'article sur l'histoire des bracelets

Ses significations au fil du temps et des cultures

Le bracelet, comme les bijoux, lors de la préhistoire servait pour leurs combats et leur survie. Les premières symboliques rattachées à ce bijou apparaissent plus tard, notamment dans son grand tournant. Symbole alors de richesse, de pouvoir et de puissance, il est porté principalement par les hommes haut dans la hiérarchie pour marquer et matérialiser leur supériorité.

Les femmes l’ont toujours porté en tant qu’accessoire, il ne symbolisait pas la richesse et la puissance de la femme qui le portait mais celui de son époux. Plus tard, la femme portera des bracelets notamment à breloques ou nombreux émettant un bruit unique, qui permettra à ses enfants de reconnaître leur mère grâce à ce titillement particulier associé à leur maman. 

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel d'un mannequin qui porte des bracelets pour l'article sur l'histoire des bracelets

Les dernières tendances bracelets

Depuis toujours, les bracelets suivent la tendance et s’adaptent avec elle. La diversité des bracelets puise son origine par cette dynamique.

Ils se sont répandus sous des formes très diverses. Toutes marquées par des cultures différentes. 

Les différents types de bracelets

Le Shamballa

Le bracelet shamballa : très populaire il y a quelques années notamment par la viralité des stars du monde de la musique. D’origine tibétaine et du royaume mythique de l’Himalaya, il est symbole d’une ethnie bantou et marque la culture bouddhiste.

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet shamballa pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le bracelet brésilien

Le bracelet brésilien : comme son nom l’indique il tire son origine de l’Amérique latine, fait des rubans « Bonfim » utilisés pour les offrandes à Salvador de Bahia, il continue de porter cette culture et cette symbolique religieuse forte. 

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet brésilien pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le bracelet à perles

Le bracelet à perles : toujours très populaire et répandu dans le monde, ce bracelet est depuis toujours associé à une forme d’énergie bienfaisante. Fait de pierres naturelles pour la plupart, il porte en lui les vertus de ses pierres. 

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet à perles pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le bracelet Charms

Le bracelet charms : très populaire, notamment grâce à une grande marque de bijoux, ce bracelet est considéré comme porte-bonheur. Personnalisable selon ses envies et ses besoins, il est élégant tout en ayant une symbolique forte et personnelle à chacun. 

Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet charms pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le bracelet à ficelle

Le bracelet ficelle : composé d’une ou deux ficelles, ce bracelet renferme un vœu que vous formulez en le nouant. Au fil du temps, le nœud peut se défaire et l’on dit alors que votre vœu est arrivé au bout de son chemin et qu’il vous a apporté tout ce que vous avez souhaité.
Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet à ficelle pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le Jonc

Le bracelet jonc : très ancien, ce bracelet est présent dans de nombreux pays. Plus classique, il symbolisait la classe sociale de celui qui le portait. Il est de nos jours plus fantaisie et intemporel dans une collection de bijoux. 
Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet jonc pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

La Manchette

Le bracelet manchette : d’origine romaine, ce bracelet avait des fins d’identification notamment pour les esclaves. Une forme différente s’est développée en Inde avec une symbolique très différentes, considéré comme le bracelet de l’amour, les hommes les offraient pour séduire ces dames.
Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet manchette pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le bracelet à chaîne

Le bracelet classique à chaîne : très fin, avec une chaîne en maillons et des petites breloquesmédaillons ou pendentifs, il est un indispensable pour tous les amoureux des bijoux. Il ne porte pas dans son histoire une symbolique particulière, il est depuis toujours un accessoire discret et chic.
Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet à chaîne pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

La gourmette

Le bracelet gourmette : utilisé pour les soldats à l’origine, il s’est popularisé dans les pays développés et a pris une place particulière dans certaines religions notamment comme cadeau lors de baptême.
Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet gourmette pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia

Le bracelet Mantra

La dernière tendance de ce printemps et de cet été 2021 est le bracelet mantra. Originaire également de la culture bouddhiste, il s’est popularisé pour devenir celui qu’on connaît aujourd’hui. Très coloré et porteur de message, il dégage une énergie positive. 
Boutique de bijoux à Toulouse : Visuel d'un bracelet mantra pour l'article de l'histoire du bracelet de Paloma de Bahia
Il existe encore de nombreuses formes de bracelets, toutes ayant une histoire et une signification propres. 

Paloma de Bahia vous propose une large gamme de bracelets en tout genre. Doré, argenté ou rose gold ; classique, coloré ou originale ; avec une chaîne fine, des pierres naturelles ou des breloques ; jonc, multi rangs ou en tissu… Vous trouverez forcément votre coup de cœur dans notre collection de bracelets en Acier Inoxydable. 

Newsletter

Découvrez toute notre actualité et nos nouveaux produits en avant-première et bénéficiez de nos offres privilèges.

Logo paloma de bahia

Paloma de Bahia est une boutique familiale toulousaine spécialisée dans les bijoux en acier inoxydable et les pierres naturelles aux collections directement inspirées de la culture sud-américaine.

Suivez-nous 

Copyright 2022. Paloma de Bahia. Tous droits réservés

Inscription

Logo paloma de bahia

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre Newsletter mensuelle et profitez de 5€ de remise immédiate.

À propos de vous