Logo Paloma de Bahia version blanche

Pierres Naturelles : entretien, purification et soins

Table des matières

Les Pierres Naturelles ont une place importante dans les collections de Paloma de BahiaÉlégantespures et symboliques, les Pierres Naturelles sont plus que des Bijoux pour nous, et c’est ce que nous souhaitons vous offrir.

Nous apportons un grand soin à la qualité des Pierres Naturelles que nous sélectionnons pour vous, afin de vous offrir le meilleur, mais les Pierres Naturelles demandent un grand soin et il est important de bien savoir les entretenir pour les préserver longtemps.  

De même, en lithothérapie, les Pierres Naturelles absorbent les énergies et libèrent des vertus.

Chaque pierre a ses propres vertus et capacités et pour conserver ce processus, il est nécessaire de les purifierde les nettoyer et de les recharger

Nous allons vous dévoiler comment prendre soin de vos Bijoux en Pierres Naturelles, toutes nos astuces et les étapes pour les entretenir au mieux.  

Pourquoi nettoyer ses pierres naturelles ?

Les Pierres Naturelles véhiculent et absorbent des énergies, on dit d’elles qu’elles absorbent les énergies néfastes et transmettent des énergies positives chargées de vertus. Ce processus continu fait que les Pierres perdent progressivement de leurs propriétés. C’est pourquoi il est indispensable de les nettoyer pour que les Pierres ne deviennent pas inactives ou qu’elles viennent transmettre les énergies négatives dont elles sont chargées. 

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel de l'article guide d'entretien des pierres naturelles Paloma de Bahia

Quand les nettoyer ses pierres naturelles ?

Physiquement, la Pierre Naturelle peut montrer des signes de fissures ou de changement de teinte qui indique qu’il est grand temps de les nettoyer. Mais pour préserver la Pierre, il est plus intéressant d’agir avant que ses signes apparaissent. 

Un nettoyage régulier est important pour les Pierres Naturelles, de même, certains moments sont propice à ce nettoyage.

À l’acquisition

Il est important de nettoyer ses Pierres Naturelles avant de les porter pour la première fois. En effet, cela vous permettra d’acquérir une Pierre purifiée et seulement chargée de son énergie initiale. Ainsi, vous déchargez la Pierre de toutes énergies auxquelles elle aurait pu être confrontée de son extraction jusqu’à vous.

Après une séance de lithothérapie

Nettoyer ses Pierres après les avoir utilisées est primordial. Très sollicitées, les Pierres peuvent se charger de beaucoup d’énergies et il sera nécessaire pour elles de s’en libérer. 

Après un événement fort

Comme pour une séance de lithothérapie, vos Pierres Naturelles ont besoin d’être nettoyées après un événement fort, que celui-ci soit positif ou négatif, cela pour permettre à la Pierre de garder ses propriétés et ses vertus. 

Plus généralement

Dans l’idéal une Pierre Naturelle pourrait être nettoyée toutes les semaines pour la préserver et décharger de toutes les énergies de la semaine. Conscient du rythme soutenu que cela représente, il est conseillé de nettoyer ses Pierres au moins une fois par mois pour garder toutes les propriétés de la Pierre. 

Écoutez votre intuition pour savoir quand vos Pierres ont besoin d’être nettoyées.

De par leurs vertus et leur énergies, il existe une vraie connexion entre vous et vos pierres. Il est donc important de vous écouter et suivre votre intuition. C’est en trouvant la bonne pierre, celle qui vous correspond le mieux, que vous pourrez entretenir cette connexion. Assurez vous d’avoir ou de trouver la ou les pierres qui vous correspondent et si vous avez du mal, on vous aide à trouver la pierre qui est faite pour vous !

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel de l'article guide d'entretien des pierres naturelles Paloma de Bahia

Comment nettoyer ses pierres naturelles ?

Vous trouverez de nombreuses méthodes pour nettoyer vos Pierres Naturelles, à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux à vous et à vos Pierres. 

La première étape est de les nettoyer et de les purifier de toutes les énergies que les Pierres Naturelles portent avant de les recharger pour qu’elles retrouvent leurs vertus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses choses.

La Terre

La Terre permettra à vos Pierres de se décharger de toutes énergies avant d’être purifiées.

Pour cela, il vous faut enterrer vos Pierres suffisamment éloignées les unes des autres dans de la terre saine pendant plus de 12 heuresRincez-les à l’eau claire après cela. 

Le sel

Le sel marin ou le sel rose d’Himalaya peuvent convenir à certaines Pierres pour les nettoyer, cependant, attention toutes les Pierres ne supportent pas les effets du sel et peuvent être fragilisées, dont notamment le labradorite, la turquoise ou encore l’opale.  

Pour ce faire, vous pouvez disposer vos Pierres dans le sel, comme pour la Terre ou créer une eau salée en comptant une portion de sel pour deux d’eau de source naturelle pour plonger vos Pierres dedans durant quelques heures de repos.

Le soleil

Vous pouvez exposer vos Pierres aux rayons du soleil pour les purifier. Avertissement : les Pierres peuvent être endommagées, leurs couleurs peuvent changer.  

Pour cela, exposez vos Pierres au soleil quelques heures en les protégeant d’un tissu en coton.

La sauge et les plantes

Vous pouvez nettoyer et purifier vos Pierres grâce aux plantes et notamment avec la sauge très utilisée pour la purification des environnements et des objets. 

Pour ce faire, placez vos Pierres à proximité de plantes ou dans une tisane de sauge durant plusieurs heures.

L’eau

Vous pouvez faire un nettoyage de vos Pierres Naturelles avec de l’eau. Avertissement : toutes les Pierres ne supportent pas l’eau (le grenat et la célestite par exemple) renseignez-vous sur vos Pierres avant d’utiliser cette méthode. 

Pour ce faire, laissez baignez vos Pierres dans un bol d’eau déminéralisée un minimum de 5 heures.

L’encens

La fumée d’encens est très bénéfique pour nettoyer et purifier vos Pierres, la sauge sera parfaite pour vos Pierres Naturelles. 

Pour cela passer vos Pierres dans la fumée d’encens.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel de l'article guide d'entretien des pierres naturelles Paloma de Bahia

Comment recharger ses pierres naturelles ?

Après avoir nettoyé et purifié vos Pierres de toutes les énergies absorbées, vous pouvez maintenant recharger vos Pierres pour leur redonner toutes les vertus et les propriétés qui lui sont propres et ainsi en ressentir de nouveau les effets. 

Là aussi diverses solutions existent pour vous aider à recharger votre Pierres.

La Lune

La lumière de la Lune notamment les soirs de pleine Lune sont merveilleux pour recharger vos Pierres.   

Exposer vos Pierres à la Lumière de Lune en extérieur ou au bord d’une fenêtre toute la nuit.

Les géodes

Les géodes minérales vous permettront elles aussi de recharger vos Pierres en énergie positive. Pensez toutefois à les nettoyer régulièrement aussi pour garantir leur efficacité.

Placez vos Pierres sur les Géodes minérales comme le cristal ou l’améthyste plusieurs heures.

Vous savez maintenant comment prendre soin de vos Pierres Naturelles et leur apporter l’entretien qu’il leur faut. Vous pourrez garder vos Pierres plus longtemps et en ressentir davantage les effets. Si l’article vous a plus, on vous propose aussi des astuces et conseils pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable !

On veut le meilleur pour vous, c’est pourquoi nous vous offrons une large collection de Bijoux en Pierres Naturelles, pour vous offrir plus que des Bijoux…

Nos bijoux en pierres naturelles
Newsletter

Découvrez toute notre actualité et nos nouveaux produits en avant-première et bénéficiez de nos offres privilèges.

Logo paloma de bahia

Paloma de Bahia est une boutique familiale toulousaine spécialisée dans les bijoux en acier inoxydable et les pierres naturelles aux collections directement inspirées de la culture sud-américaine.

Suivez-nous 

Copyright 2022. Paloma de Bahia. Tous droits réservés